top of page

2ième JICIEA dans la cadre de la JMF 2013 à Namur

Support visuel réalisé par Manu Paz

Tout un chacun est conscient des ressources d’hydroélectricité et d’autres grandes richesses que regorge l'Afrique. Le CAE,asbl participe aux réflexions au sein de la diaspora africaine particulièrement et des pays en développement en général.

 

Le Comité Afro Européen, asbl a participé à la première édition de ces journées qui a eu lieu le 20 octobre 2012 `a Paris, en l’honneur de la remise
des prix de la fondation POWEO (« énergie pour les pauvres » à FERDEDSI une des 3 lauréats africains. 


La seconde édition s'est organisé le 9 février 2013 en l’honneur de la fête nationale de la jeunesse Camerounaise ; que nous transposons en fête de la jeunesse de la diaspora du sud. Ce sera sur diverses thématiques dont l’eau, l’énergie décentralisée, l’éducation (formelle, informelle et les
systèmes).


La troisième planifiée pour le 9 mars à Namur et pris en charge au niveau organisation conjointement avec le CAE à l’occasion de la journée internationale de la femme. Ce sera sur la thématique « femme et énergie en Afrique rurale »

 

A la suite de ces 3 éditions, un premier forum populaire africain se tiendra en Afrique pour faire le point des actions de terrain, des réflexions faites et de l’orientation de l’initiative. La préparation de ce forum se fait avec les acteurs de RDC qui en y prenant part (au Cameroun), se prépareront pour l'accueil du second.

 

Pour la seconde JICIEA en RDC, nous avons les encouragements du directeur et administrateur des ISP de Kinshasa, ainsi des enseignants de l'UNILU à Lubumbashi dont le rapprochement a été fait via l’Université Libre de Belgique(ULB).

 

L’objectif des journées internationales de concertation est d’interpeller le public d’une part sur les priorités de développement dans les pays pauvres et notamment africains et d’autre part sur la spécificité des thématiques choisies.


L’eau et l’énergie étant en notre sens la base des priorités, elles sont avec l’éducation le leitmotiv de ces journées que nous avons initiées avec la diaspora Africaine en Europe, et dont les réflexions sont en cours pour le partage avec une vision latine américaine d’incubation des initiatives et des Ã©conomies solidaires, en partenariats avec les académiques. Cette opportunité permettra de contribuer aux réflexions d’orientation des rapports de coopération Nord-Sud et Sud-Sud, qui soient plus directement opérationnels en Afrique.

 

Le CAE en étroite collaboration avec FERDEDSI oeuvrent pour la promotion des énergies renouvelables en milieu rural.

 

Les technologies du renouvelable, notamment du solaire, étant pour le moment essentiellement basées sur les transferts Nord-Sud, justifient aussi l’antenne FERDEDSI Europe et l'implication et renforcement par le CAE, ASBL qui veut informer, sensibiliser et faciliter les multiples appuis indispensables dont notamment techniques et financiers.

 

Les réalisations et perspectives en sol camerounais seront présentées pour voir comment d’avantage impliquer les jeunes des autres pays africains et ceux des autres continents.

 

L'aventure se poursuit pour rencontre la diaspora en Europe et la population africaine.

COMITE AFRO EUROPEEN

 ASBL

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
bottom of page